Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Médiation animale à la résidence ELEUSIS de Poissy

Publiée le 14/07/2023

Depuis le mois de novembre dernier, nous accueillons Kévin, médiateur animal, accompagné de Malicia, une belle femelle malinois âgée de 6 ans que son maître présente comme un concentré d’amour et de Pouic-Pouic son lapin nain. 

Les séances se déploient dans tous l’établissement, de l’Agora, au P.A.S.A. en passant par le troisième étage et même en chambre !

Communément appelée « zoothérapie », cette pratique repose sur le lien entre l’animal et le professionnel, permettant d’apporter des bienfaits physiques mais également cognitifs et affectifs.

Les objectifs et résultats sont nombreux .

L’animal, par sa recherche de l’humain, par son désir de plaire et d’avoir en retour, attention et caresses favorise le lien, la relation à l’autre.

De même, l’animal provoque en chacun des émotions et favorise la communication qu’elle soit verbale, gestuelle ou émotionnelle. 

Le touché, l’ouïe, l’odorat et la vue sont éminemment sollicités et stimulés. 

Dans une interaction emprunte d’émotion forte, un de nos Résident se livre : « Avec un chien, il n’y a pas d’arrière pensée, il m’attend ».

Des moments intenses en affects, qui nous touchent aussi par leur spontanéité et leur force, et qui font rappeler à l’un de nos Résidents qu’il est arrivé ici avec sa chienne et qu’elle est décédée dans l’EHPAD, d’où sa préférence envers Malicia chienne quémandeuse de caresses au grand plaisir de beaucoup de nos Résidents.