Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Journées provençales à l'EHPAD Eleusis Poissy

Publiée le 22/05/2019

Mercredi 20 mars 2019, jour du printemps, Marie et Damien ont proposé aux Résidents une sortie à la médiathèque de Poissy afin de préparer la Journée sur le thème de la Provence.

Les Résidents ont pu choisir librement des documents pour mettre en avant les sujets qui leur tenaient à cœur.

Vendredi 22 mars 2019, Eleusis se réveille sous un soleil provençal mais sans le chant des cigales. Il règne une atmosphère de bonne humeur.

La peinture, les monuments, l’histoire, l’architecture, les spécialités culinaires ont été passées au crible.

Puis, les Résidents ont participé à un quizz. Ils ont évoqué l’huile d’olive, les sandales tropéziennes, la tomme de chèvre, le riz camarguais, les calissons d’Aix, les santons de Provence…

Joël, notre chef cuisiner nous a parlé de la fameuse bouillabaisse. Au début c’était un plat de pauvre mais au fil du temps, le plat s’est enrichi vu la multitude de poissons utilisés et pour cela devient un plat très onéreux.

Au menu du déjeuner : Tartines en Provence, Daube provençale, tian de légumes et pommes de terre, produits laitiers et plateau de fromage et pour couronner le tout tarte Amandine.

L’après-midi, sous forme de jeux de tableaux, les soignants ont évoqué Marcel PAGNOL, les films (« Le château de ma mère », « Les lettres de Mon moulin »…), la vie de VAN GOGH et ses célèbres tableaux..

Les résidents ont également bénéficié de lectures de contes et légendes provençaux comme le Pont au Diable, Marc et les santons…

Pour terminer cette journée en beauté, place au 7ème art… dans le cadre des soirée ciné club. A l’affiche « La fille du Puisatier » adapté du roman de Marcel PAGNOL dans sa version originale de 1940 avec Fernandel et Raimu. Les Résidents n’ont pas vu le temps passé et sont restés jusqu’à la fin du film d’une durée de 2h50.