Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

L'atelier des artiste du 18 septembre 2024 : je crée, tu crées, il ou elle crée...

Publiée le 18/09/2024

A Eleusis, l'individuation est de coutume. Chacun de nous possède une richesse, un savoir que nous avons ou pas exploité, que nous avons ou pas oublié, que nous avons souvent mis de côté car les turbulences de la vie font que...

Retrouver en chacun, même malade, cette lumière intérieure qui fait que la vie se colore de nouveau est une de nos tentatives.

L'atelier des artistes s'adressent à ceux pour lequel un papier Canson, une toile, des fusains, provoque en tout premier lieu une bouffée d'anxiété, une excitation palpable, car, comme le disait Edmund Burke au 18ème siècle, « le sublime produit la plus forte émotion que l’esprit soit capable de sentir ».

Le geste s'amorce, le souffle s’excite, les oreilles "se ferment" aux bruits extérieurs, plus rien n'existe. Les yeux rivés sur le papier, le corps entier dans l'acte de réalisation, l'être est là mais l'intériorité est DANS le dessin, le modèle est un prétexte.

Le corps subit les limites, mais l'esprit les survole et même si le geste n'est plus ce qu'il fut, le contact de l'art inonde l'esprit de bien-être et de béatitude.

Tenter de trouver en chacun la petite braise qui redonne vie est un défi, mais quel magie se dégage quand nous réussissons...