Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La séquence du spectateur...

Publiée le 31/12/2024

Nous avons inauguré une nouvelle formule pour notre ciné-club du jeudi soir…

Même malade Alzheimer, il est des choses que l’on aime, qui font vibrer, et pour certains ce sont les films. Ceux qu’ils ont connus, ceux qu’ils ont vu et même revus ou rerevus !

Des films mythiques, des incontournables avec des acteurs qui ont marqué toute une génération à minima, c’est-à-dire la leur, mais aussi celle de leurs enfants et pour certains de leurs petits-enfants.

Alors plutôt que de décider unilatéralement de la programmation du ciné-club, nous avons proposé des bandes annonces dans un large panel de choix, et de faire voter les spectateurs afin qu’ils puissent choisir ce qu’ils souhaitaient voir.

Être acteurs, et non de simples consommateurs.

Alors nous avons réuni tous les résidents amateurs de la « toile » autour des films de leur génération.

Le vote s’est effectué à main levée, et pour tous ceux qui ne votaient pas mais qui étaient attentifs nous avons recueillis leurs appréciations.

Les bandes annonces diffusées ont fait immédiatement réagir. De nombreuses interactions sociales avec les proches voisins… On se remémore, on fait sa petite remarque, des sourires s’affichent sur les visages, et des petits commentaires nostalgiques :

«  Ah oui, elle était belle cette actrice ! »

« Quel bel homme, et qu’est ce qu’il jouait bien …)

«  Ce sont des films qui sont vieux on les a vus des fois mais c’est bien de les revoir… »

« Ah oui oui !! je vote pour Brigitte Bardot elle est très belle ! « 

Même malade Alzheimer, même désorienté, même malade Parkinsonien, ou malade Corps de Lewis, ça n’empêche pas d’aimer, de ressentir, et d’exprimer à sa façon une émotion qui peut parfaitement traduire une attirance ou une indifférence.

Résultats des votes :

La fille du puisatier : 12 votes pour / 2 votes contre

Boulevard du rhum :  12 votes pour / 1 vote contre

L’emmerdeur : 10 votes pour / 3 votes contre

Taxi pour Tobrouk : 9 votes pour / 4 votes contre

Le vieux fusil : 9 votes pour / 8  votes contre

Remarque anodine : les 9 votes pour « Le vieux fusil »  avec la très belle Rom furent 9 votes masculins et les 8 votes contre furent 8 votes féminins. On se demande bien pourquoi…

Et pour conclure ce moment d'émotion et de partage, certains résidents ont spontanément entonné en coeur la "Marche des anges" du film "Taxi pour Tobrouk".