Les résidents de l'EHPAD ELEUSIS de Poissy fêtent la Saint-Patrick
Le 17 mars fait référence à la date d'anniversaire de la mort de Saint-Patrick en l'an 461. Évangélisateur de l’Irlande, dont il est considéré encore à ce jour comme le saint patron, il aurait utilisé le trèfle pour symboliser la sainte trinité.
Le jour de la Saint-Patrick, l’Irlande est donc à l’honneur avec tout ce qui fait son folklore : la musique, la bière, le trèfle et le chapeau de Leprechaun... Cette créature humanoïde est comparable au lutin ou au farfadet écossais. Selon le mythe, ses principales occupations sont de fabriquer et réparer des chaussures, faire des farces et compter ses pièces d’or qu’il garde dans un chaudron caché au pied d’un arc-en-ciel.
C’est donc en musique que nous avons fêté l’île d’Émeraude qui doit son surnom à ses paysages d’une rare verdeur. Un violon, une guitare, une flûte et voilà les Résidents transportés par les mélodies celtiques tantôt douces et empruntes de mélancolie, tantôt entraînantes et pleines de gaieté.
Le jeudi étant le jour du ciné-club, nous avons projeté « Celtic Legends » un spectacle de musiques et de danses celtiques.
Après une telle journée, les Résidents auraient pu lancer le slogan patriotique : « Erin go Bragh », ce qui signifie en gaélique : « L’Irlande pour l’éternité » !