Messes à la collégiale pour les résidents d'ELEUSIS Poissy
L’entrée en maison de retraite est toujours un choc pour les nouveaux Résidents et leurs proches. Elle marque une rupture avec la vie passée.
Les établissements, et c’est encore plus vrai dans le cas d’ELEUSIS, mettent en œuvre tout un arsenal de dispositifs pour individualiser autant que faire se peut l’accompagnement, prendre en compte les habitudes de vie et les goûts de la personne, maintenir les liens sociaux et des activités...
Même si l’institution offre un cadre stable et sécurisant avec des opportunités parfois inédites, il s’agit d’un grand changement.
Pour les croyants, le risque de rupture spirituelle est fréquent, en raison de la difficulté de pratiquer son culte aussi souvent qu’on le souhaiterait ou de pourvoir se rendre dans les lieux de prière jadis fréquentés assidument.
A ELEUSIS, nous avons la chance d’avoir une messe mensuelle avec le père Mathieu et l’équipe paroissiale très impliquée.
Pour les Résidents qui ont eu l’habitude d’aller à l’église et peut être de s’y marier, ou d’y baptiser leurs enfants, ce lieu revêt une importance symbolique sacrée de même qu’affective.
Mme MARTIN, notre psychologue, a donc proposé d’accompagner les Résidents à la messe du dimanche à la Collégiale de Poissy.