Oratorio à la Chapelle Royale de Versailles
Ce vendredi 10 octobre, "Theodora" était joué à la Chapelle Royale de Versailles.
C'est toujours avec émerveillement que nous redécouvrons ce joyeux architectural.
Dès les premières harmonies des instruments à cordes, nous fûmes transportés dans le grand siècle.
Cet oratorio a été créé en 1750 par Georg Friedrich Haendel qui personnifie l'apogée de la musique baroque avec Bach, Vivaldi et Rameau.
Outre le plaisir que procurent les sorties où la beauté des lieux et des œuvres stimulent la mémoire émotionnelle, il s'agit également d'une démarche militante qui s'inscrit dans le cadre de la semaine bleue du 06 au 12 octobre.
Chaque année en France, ce sont 7 jours pour changer le regard sur le grand âge et valoriser la place des aînés dans la société.
Et des regards, nous en avons croisé durant cette soirée.
Certains nous fusillaient car notre présence dérangeait. A ces personnes nous avons envie de dire qu'elles seront les bienvenues plus tard à la résidence Eleusis si elles sont concernées par cette pathologie. Elles pourront ainsi continuer à venir écouter des concerts à la Chapelle Royale.
Mais nous avons aussi croisé de très beaux regards et sourires qui disaient tout de la reconnaissance et de l'approbation. A ces personnes nous disons merci car elles nous encouragent.
Nos prochaines sorties concert à la Chapelle Royale seront la Symphonie n°1 de Brahms, le 14 novembre ainsi que la messe de minuit de Charpentier le 17 décembre.