Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Récital de piano à la résidence ELEUSIS de Poissy

Publiée le 10/11/2022

Le printemps et le retour des beaux jours s’accompagne d’envies de vacances et de chaleur. Mardi 05 avril 2022, notre rendez-vous trimestriel très prisé des mélomanes nous a proposé une escapade ibérique au détour des œuvres de 3 compositeurs éminents de la 2ème moitié du 19ème siècle. Voici le programme en 5 étapes de ce voyage.

Isaac ALBENIZ : « Granada » est une sérénade tranquille avec un thème principal à la main gauche. Un second thème, en mode mineur, contraste par son atmosphère mélancolique et mystérieuse. Elle a été écrite durant un séjour à Grenade.

Enrique GRANADOS : « Andaluza », danse espagnole n°5. Les 12 danses espagnoles du compositeur se situent dans la tradition des pièces de caractère d’un Chopin, empruntant à des danses provenant de différentes contrées espagnoles.

Francisco TARREGA : « Recuerdos de la Alhambra » (« Souvenirs de l’Alhambra ») est une œuvre de guitare classique écrite en 1896 à Grenade et une des plus connues du compositeur. Elle est basée sur l’utilisation du trémolo, technique importante dans la guitare classique.

Isaac ALBENIZ : La suite espagnole, opus 47, est une suite pour piano seul composée en l’honneur de Marie-Christine d’Autriche, reine d’Espagne. Comme beaucoup d’œuvres d’ALBENIZ, elle utilise différentes styles musicaux de régions d’Espagne.

Enrique GRANADOS : Les « Danzas espanolas », au nombre de 12 décrivent les régions d’Espagne. Elles ont été composées durant la jeunesse de GRANADOS.

Isaac ALBENIZ : « Seguidillas » fait partie des  « Chants d’Espagne », un suite de 3, puis de 5 pièces pour piano. Une séguedille est une chanson ou une danse populaire. Là aussi on compte beaucoup d’arrangements pour divers instruments.

Isaac ALBENIZ : « Tango » extrait de « España » est une suite qui fait partie du répertoire le plus célèbre. Le tango est l’un des styles de chant du flamenco.