Vacances au bord de la mer pour les Résidents de l'EHPAD ELEUSIS Poissy
Enfin le grand jour du départ est arrivé. Ce lundi 23 septembre, c’est dans une ambiance joyeuse que les vacanciers embarquent à 11h45 pour un trajet d’un peu plus de 3h00 en direction de la Normandie. Une étape pique-nique s’impose sur l’air de Villeneuve-En-Chevrie [...]
En arrivant sur les hauteurs de Villers-Sur-Mer, une exclamation de ravissement ponctue la découverte du panorama : au loin, la Manche s’étale à perte de vue.
En arrivant sur les hauteurs de Villers-Sur-Mer, une exclamation de ravissement ponctue la découverte du panorama : au loin, la Manche s’étale à perte de vue [...]
C’est avec plaisir que nous retrouvons l’équipe de l’hôtel CASTELLAMARE où nous avons nos habitudes [...]
Nous décidons alors d’aller nous promener sur la plage avant de prendre nos quartiers [...]
En attendant l’heure du dîner, une collation nous est servie en terrasse face à la mer. Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous nous plongeons dans les actualités du journal « Ouest France », puis un quiz animé par Carole nous met en appétit avant de passer à table.
Au menu :
-Tomates surprises au crabe.
-Raie sur un lit de brocolis.
-Plateau de fromage / salade
-Verrine framboise-pistache
Après une bonne nuit de sommeil bercés par le bruit des vagues, nous nous retrouvons devant un copieux buffet où abondent fromages, charcuterie, viennoiseries [...]
Au programme de la matinée : visite d’une exposition de peintures de Madame Danièle BERNINI et de photographies de Monsieur Joël BLANCHON, deux artistes normands.
Les œuvres représentent des paysages marins, des scènes végétales et florales ainsi que des compositions abstraites [...]
A la sortie du centre culturel, nous décidons de visiter l’église Saint-Martin située à proximité.
De style néogothique, elle a été reconstruite dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Elle est classée aux monuments historiques depuis 2006 et présente en particulier de nombreux vitraux et des stèles représentant notamment des anges avec des ailes de chauves-souris et des dragons.
Nous rentrons à l’hôtel pour un déjeuner découverte avec un civet de kangourou accompagné de carottes fondantes.
Nous prenons ensuite la direction de Honfleur et c’est donc une troupe bondissante qui s’élance à la découverte de la ville à bord de son petit train [...]
Les paysages défilent :
Le vieux bassin et ses quais pittoresques, les rues chargées d’histoire, l’église Sainte Catherine construite en bois et son clocher séparé, la ferme Saint Siméon qui jadis réunissait les peintres impressionnistes qui goûtaient à l’ombre de Notre-Dame de la Grâce.
Nous admirons la beauté sereine du panorama sur l’estuaire de la baie de Seine ou encore la maison du corsaire Jean DOUBLET compagnon de Jean BART, le pont de Normandie, le pavillon Louis-Philippe…
Après une journée bien remplie, nous rentrons pour le dîner où nous attendent une assiette « fish and chips », un plateau de fromages/salade et un croustillant au chocolat.
Nous profitons ensuite de la véranda pour une veillée musicale au son des « Gymnopédies » d’Erik SATIE en préparation de la visite de sa maison d’Honfleur prévue le lendemain.
Gagnés par le charme et la douceur de l’instant nous nous laissons progressivement engourdir par le sommeil.
Mercredi 25 septembre, nous partons à la découverte de la maison d’Erik SATIE à Honfleur au grès d’un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur né en 1866.
Egalement peintre et écrivain, il a collaboré notamment avec Pablo PICASSO et Jean COCTEAU.
Il a influencé DEBUSSY, RAVEL et STRAVINSKY.
De l’avis général, le groupe a trouvé l’univers de l’artiste magique, charmant et décalé… amusant et intéressant.
Sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter dans une boutique de spécialités régionales. Nous y découvrons d’improbables œufs de mouettes au chocolat ou des terrines au camembert… Quelques achats souvenirs et gourmands s’imposent…
Nous rentrons à l’hôtel pour nous attabler devant une panna cotta d’asperges accompagnée de chips au chorizo suivie d’un poulet basquaise au riz sauvage puis d’un plateau de fromage et d’une tarte aux abricots.
Notre bus nous conduit ensuite à Pont l’Evêque pour visiter « Calvados Expérience by Père Magloire ». Tout un programme pour tout savoir sur la fabrication du célèbre tord boyaux à 74 degrés.
A travers un voyage inoubliable, nous avons assisté à la mystérieuse et magique transformation du fruit originel à grand renfort d’effets sonores, visuels, olfactifs et gustatifs !
Une dégustation de jus de pommes pressées vient clôturer cette visite hautement sensorielle.
Au retour, nous empruntons la route côtière pour admirer les maisons normandes.
Arrivés à Castellamare, les vacanciers prennent la plume pour rédiger leur correspondance à leurs proches avant un délicieux dîner composé d’une cassolette de fruits de mer au curry, d’une lotte sur fondue de poireaux et d’un bavarois au fruits exotiques. Sans oublier le fromage/salade bien sûr. Normandie oblige !
Puis, dans le décor du jardin d’hiver, nous consultons une documentation sur la région avant de regagner nos chambres pour la nuit.
Jeudi 26 septembre, nous prenons la direction d’Houlgate et de son marché couvert avant de mettre le cap sur Dives-Sur-Mer où nous visitons le port de plaisance [...]
Pour nous consoler d’un temps chagrin, rien de tel qu’un repas convivial dans la douce atmosphère de notre retraite. Au menu :
-Salade campagnarde
-Pièce de bœuf et son duo de haricots
-Plateau de fromage/salade
-Ile flottante
Pluie normande n’arrête pas le pèlerin !
Nous embarquons pour la mythique Deauville, son casino, ses palaces, ses champs de courses et ses villas luxueuses […]
Notre excursion se poursuit par la villa Strassburger qui a été médiatisée notamment par Stéphane BERN dans le cadre de le programme télévisé « Les monuments préférés des Français ».
Elle fascine par son passé prestigieux puisqu’elle a été construite en 1907, par le baron Henri de ROTHSCHILD sur l’emplacement d’une ferme qu’il avait achetée à Gustave FLAUBERT. En 1924, elle est achetée par le milliardaire américain Ralph BEAVER qui en fait la propriété la plus prisée de Deauville [...]
De la villa à l’hippodrome, il n’y a qu’un pas que nos vacanciers franchissent d’une foulée allègre. Inauguré en 1864 ce champ de course accueille les plus grands propriétaires de purs sangs au monde.
Nous découvrons avec ravissement et étonnement des boxs à chevaux de style normand [...]
Vendredi 27 septembre, pour nos dernières heures à Castellamare, le soleil éclaire nos préparatifs de départ.
Nous profitons une dernière fois de la beauté du site. Nous sympathisons avec quelques mouettes autochtones et foulons le sable fin. Puis nous regagnons une dernière fois notre table d’hôtes pour déguster des tomates mozzarella, une épaule de veau à l’ail confit accompagnée de flageolets, un plateau de fromage et une coupe glacée. Au café la discussion s’engage sur les impressions de vacances.
Vivement l'année prochaine !