L'ATELIER D'ECOUTE MUSICALE PERSONNALISEE DE LA RESIDENCE ELEUSIS DE POISSY
Madame Mireille MARTIN, psychologue, présente les ateliers d’écoutes musicales individualisées :
Le principe :
Au début, une simple écoute apaisante :
A partir d’un lot de trois tablettes et de deux casques audios, j’ai souhaité créer pour des résidents au départ en crise d’anxiété importante des dossiers musicaux ou des dossiers de vidéos personnalisés afin, lorsqu’une crise se déclenchait, de pouvoir apporter une aide non médicamenteuse, musique, thé chaud sélectionné selon les goûts du résident, et niché dans un fauteuil contenant et accueillant.
Au cours d’un concert, j’ai pu constater avec trois résidents un état hypnotique lors d’une écoute intense de plaisir.
Il s’agissait de trois résidents lourdement atteints par la maladie, ayant très peu de capacité d’expression ou d’échanges.
La musique les pénétrait-ils, où eux pénétraient-ils dans LA musique ?
Et si nous tentions de reproduire cet effet intense pour ceux qui ne sont pas en mesure de sortir ?
En effet, si vous écoutez un morceau qui vous touche profondément vous vous sentirez, sans doute, transporté dans l’univers de LA musique que vous entendez. Vous serez sans doute DEDANS et non pas simple auditeur. Vous serez là et ailleurs en état de dissociation hypnotique. Pour cela il est nécessaire d’être très précis quant au choix musical.
Pourquoi cet atelier ?
Débute alors la mise en place d’écoutes TRES personnalisées pour des résidents très dépendants, des personnes pour lesquelles la communication est compliquée et l’expression encore plus pouvant laisser présumer que la vie psychique est plus qu’au ralenti.
Comment est-il créé ?
Les morceaux sont choisis en fonction d’un répertoire au plus près des émotions. Les titres ou les registres sont parfois donnés par les familles qui offrent une histoire, un vécu du résident que nous ne pouvons découvrir seuls.
Les morceaux sont stockés dans un dossier et mis en playlist ce qui permet une écoute fluide.
Le résident peut ainsi écouter avec un casque les morceaux qui lui sont chers. Il n’est pas seul face à son lecteur car il y a une présence d’accompagnatrice afin qu’un échange humain soit généré. Des regards remplis d’émotions, des larmes parfois, des colorations de visages indiquent ce qui se passe au fond de l’être écoutant. Ces émotions sont mises en mots par l’accompagnatrice. En conséquence, outre le plaisir ressenti, l’émergence émotionnelle, un feedback verbal s’installe.
Ce travail nécessite de viser très juste et d’être très attentif. Lorsqu’un morceau est moins apprécié, les réactions sont perceptibles et le choix peut donc être modifié.
Qui et quand ?
Pour l’instant, j’ai mis en place cet atelier avec deux résidents du troisième étage. Je le fais conjointement avec notre psychomotricienne stagiaire qui a accepté de retester avec les résidents choisis les réactions. En effet, pratiquer un retest permet d’éliminer le pernicieux désir de croire au lieu de voir réellement. Interpréter pour se faire plaisir est à bannir.
Il débute, Amandine notre stagiaire psychomotricienne propose de le prendre en charge dans le cadre de ses ateliers sensoriels.
Cet atelier est tout à fait réalisable par d’autres personnes que la psychologue. Il faut cependant être très présent, attentif, observateur et objectif afin que le but soit atteint ; Faire vivre avec chaleur et démonstration des émotions enfouies et écrasées par la maladie.