Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

LES SORTIES DE LUXE DE LA RESIDENCE ELEUSIS POISSY

Publiée le 08/05/2024

L’objectif des "Sorties de Luxe" est le maintien d’un lien social au travers de sorties dans des lieux réputés, beaux, de qualité visuelle, auditive, et/ou affective, donc renvoyant une image de sortie d’exception.

Cet atelier vise à créer des capsules d’émotions qui font la vie, même si l’on demeure en EHPAD. Un accent est porté sur les thèmes de sorties accessibles aux résidents très fragilisés par la maladie.  

Le rythme des sorties est un facteur important dans ce projet, car l’activation de ce qui est sollicité peut se maintenir si le laps de temps est relativement court et régulier. Il est toutefois nécessaire de prendre en compte l’état de santé du résident et sa fatigabilité afin de ne pas créer un contre effet.

Plus une personne pourra sortir plus les fonctions cognitives seront sollicitées et entretenues et plus la sphère émotionnelle et « le circuit de la récompense » seront porteurs d’un apaisement et d’un bien-être psychique.

Les familles et proches sont associés à ces moments.

En 2023, 60 résidents ont participé au Sorties de Luxe dont 26 en fauteuil.

Le 06 mai 2024, c'est le magnifique auditorium de la Seine Musicale qui servait d'écrin pour quelque mélomanes avertis. 

Durant 1h30, les résidents ont écouté le chœur et l'orchestre Balthasar Neumann interpréter le Dixit Dominus HWV 232 de Georg Friedrich HAENDEL suivi de la Messe en sol mineur BWV 235 de Jean-Sébastien BACH. 

Le 07 mai 2024, c'est au sein d'un monument d'exception datant du 17ème siècle qu'est l'Hôtel National des Invalides que les résidents assistaient cette fois à un concert de l'orchestre Appassionato.

Instant au combien sublimé par les grandes œuvres romantiques de Johannes BRAHMS, Maurice RAVEL, Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI, Gustav MAHLER....