Les Résidents d'ELEUSIS Poissy partent à la découverte de la ville
Dimanche 12 mai 2019, par un bel après-midi de printemps les Résidents sont partis à la découverte du jardin de l’Olivier situé au 5 boulevard de la Paix près du restaurant « La Romantica ».
Après avoir pris le bus à quelque mètres de la Résidence, ils ont rejoint le square du Pincerais à pied depuis la gare.
Inauguré le 21 septembre 2016 par M. Karl OLIVE, maire de Poissy, et les représentants des différents cultes catholiques, juifs, protestants et musulmans, ce jardin est né au lendemain des attentats terroristes subis par la France en 2015.
Une allée conduit les visiteurs vers un pentagone, planté en son centre d’un olivier symbole universel de paix. Des bancs entourent l’arbre offert par la ville jumelle de Pirmasens ainsi que trois œuvres d’art (une par culte) et une plaque commémorative.
Depuis le 02 juin 2017, un nouvelle plaque est venue s’ajouter en l’honneur d’un couple de Pisciacais, M. et Mme LOUBEAU qui ont reçu le titre de « Juste parmi les Nations » décerné par l’état d’Israël en 2012.
Plantes vivaces, lavandes, narcisses et lys fleurissent ce lieu de quiétude, de rencontres et d’échanges ouvert à tous et porteur d’un message de paix.
Au cours de cette visite, Mme GAY s’est sentie réconfortée que des gens aient gardé leur humanité et pris des risques pour protéger leur prochain.
Au retour, les Résidents se sont attablés en terrasse pour déguster une boisson et une pâtisserie.