Récital de piano à la Résidence ELEUSIS Poissy
Mardi 11 juin 2019, nous avons retrouvé avec plaisir Agnès CHAMOUAD pour un récital de piano.
Comme M. GAGNEUX en avait exprimé le souhait, le programme donnait la vedette à CHOPIN.
Avant chaque œuvre, Agnès prend le soin de l’illustrer par des anecdotes ou le contexte historique, ce que les Résidents apprécient tout particulièrement :
Etude n° 3 : elle a été adaptée par Tino ROSSI pour titre « Tristesse » dont voici quelques paroles.
« L’ombre s’enfuit, adieu beau rêve où les baisers s’offraient comme des fleurs. La nuit fut brève. Hélas pourquoi si tôt fermer nos cœurs à l’appel du bonheur. L’ombre s’enfuit ma lèvre hésite à murmurer là, près de nos aveux, des mots d’adieux. ».
Préludes : 24 pièces courtes (entre 30 secondes et 5 minutes). Chopin les écrit entre 1835 et 1839 sur l’île de Majorque où il passe l’hiver avec Georges SAND et ses enfants pour échapper au climat pluvieux de Paris qui aggrave sa tuberculose chronique. Chopin s’est inspiré des préludes du Clavier bien tempéré de BACH, seule partition emportée en voyage.
Ballade en G mineur : la préférée de CHOPIN qui plaisait également beaucoup à SCHUMANN. Composée entre 1831 et 1835, on la retrouve dans le film « Le pianiste » de Roman POLANSKI.
Pour conclure cette échappée romantique Agnès a joué la pièce de piano composée par son mari en l’honneur du mariage de son dernier fils et intitulé « Sacacomie » du nom de l’hôtel où la demande en mariage a été prononcée.