Nouvelle saison de la Seine Musicale
Mercredi 24 septembre, c'est par l'exceptionnel que démarrait la nouvelle saison de la Seine Musicale.
Le programme était alléchant : "Entre passion et lyrisme, Beethoven et Bruch s'entrelassent dans une fresque musicale intense. Une symphonie mythique, un concerto envoûtant, un double orchestre. La promesse d'une soirée vibrante et inédite".
Nous faisions partie de ces privilégiés conviés à découvrir pour l'occasion le lancement de l'académie d'orchestre Insula Camerata dédiée à la pratique historiquement informée sur instruments d'époque.
Elle rassemble 32 jeunes instrumentistes de moins de 30 ans en début de carrière.
Après un encas, nous avons rejoint l'auditorium pour assister à la première partie du concert d'une durée annoncée de 1 h 40.
Nous étions accompagnés par Anne-Marie qui fait partie de l'équipe de bénévoles qui intervient au sein de l'établissement notamment pour l'atelier jeux de société du mardi.
Nous avons particulièrement apprécié l'interprétation passionnée du clarinettiste Pierre Genisson.
Parfois la stimulation lors des sorties est telle qu'elle donne le signale du retour, ce que nous fîmes à l'entracte.
Nous n'avons donc pas attendu les fameux "pom pom pom pom" caractéristiques de la 5ème symphonie qui figure parmi les œuvres les plus célèbres du monde.
Ces 3 coups de timbales (3 brefs et un long) servirent d'indicatif aux émissions de la BBC durant la guerre 39-45 en référence à Winston Churchill qui, à chacune de ses apparitions publiques, levait la main en formant le "V" de la victoire.
Or, en morse, la lettre "V" se traduit par 3 impulsions courtes suivies d'une longue.
Encore une magnifique soirée sous le signe de l'art et du plaisir.