Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

"Que pasa" au P.A.S.A. de la résidence ELEUSIS de Poissy ?

Publiée le 09/11/2022

Après la fermeture du Pôle d'Activités et de Soins Adaptés en raison des conditions sanitaires puis de l’installation de la cuisine provisoire durant les travaux de rénovation, les activités ont repris le 17 novembre du lundi au vendredi de 11h à 17h.

Au programme : corps en mouvement, pâtisserie, jardinage, atelier créatif, actes de la vie quotidienne, repas thérapeutiques, chorale, jeux de société, jeux de mots, discussion, bien-être, médiation animale, photo-langage.

L’équipe comprend une psychomotricienne, ainsi qu’une Assistante de Soins en Gérontologie (A.S.G.).

Nous avons également souhaité renforcer le P.A.S.A. pour la bonne poursuite de son activité avec d’autres soignants qui sont très intéressés par ce dispositif et qui présentent des aptitudes pour les activités thérapeutiques. Cette organisation apporte une nouveau dynamisme.

Le lundi matin est consacré à l’atelier manuel et créatif. Chaque semaine, il prend différentes formes afin de s’adapter aux envies de chacun. Peinture, décoration, bricolage, compositions florales…

L’atelier peinture permet aux Résidents de s’exprimer d’une autre manière qu’à l’oral. Ils peuvent laisser libre court à leur imagination ou bien s’inspirer de ce(ux) qui les entoure(nt).

Sans s’en rendre compte, les Résidents stimulent leur capacité créative, leur motricité fine et leur mémoire.

L’atelier de compositions florales, mis en place depuis peu fonctionne à merveille !

Notre fleuriste nous fournit un seau de fleurs coupées puis chacun choisit quelques brins et vient les planter dans une briquette de mousse afin de composer un petit bouquet.

Une fois les petits bouquets terminés, ils servent à décorer les tables ou la salle du P.A.S.A. ce qui ravit les Résidents !

Le mardi matin, nous réveillons notre corps en le mettant en mouvement.

Généralement, nous commençons par un échauffement articulaire. Articulation par articulation, nous détaillons les différentes parties du corps que nous sollicitons. Cette stimulation du schéma corporel permet à chacun de se concentrer sur ses ressentis et sa conscience corporelle.

Les fonctions cognitives sont grandement sollicitées pour ce genre d’activité, tant la mémoire pour retrouver le nom des parties du corps mises en mouvement que les capacités d’élaboration afin de trouver un moyen de mettre en mouvement l’articulation concernée mais aussi les capacités d’imitation afin de reproduire les mouvements proposés etc… C’est un exercice très complet !

Le mot d’ordre reste le plaisir et le bien-être alors surtout pas de forcing ! Ensuite, nous passons à des jeux moteurs. Échanges de balles, jeux de visée, parcours d’équilibre… Chaque jeu est un bon moyen de travailler sans s’en rendre compte !

Le mercredi, place aux activités Montessori. Il s'agit d'une méthode qui a d’abord été pensée pour les enfants afin de les encourager à acquérir davantage d’autonomie et de confiance en eux. En 1990, le neuropsychologue Cameron Camp l’a évaluée dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et d’autre troubles neurodégénératifs. L’objectif principal est d’encourager les Résidents à faire usage de leurs capacités cognitives et d’ainsi freiner leurs pertes d’autonomie.

En proposant la possibilité de réaliser des activités du quotidien, autrefois appréciées par les Résidents,  nous stimulons leurs capacités cognitives et gestuelles et favorisons une meilleure estime de soi en redonnant à chacun un rôle au sein de la communauté. A Éleusis, les activités Montessori prennent beaucoup de formes différentes.

Les activités stimulant la motricité fine et la catégorisation permettent aux Résidents de maintenir la bonne utilisation de leur pince digitale (permettant, entre autre, de pouvoir continuer à s’habiller, de fermer les boutons de sa chemise, d’utiliser correctement des couverts au moment des repas etc.) et une bonne organisation spatiale.

En plus de stimuler les capacités de motricité fine et l’organisation, ces activités permettent un travail important des capacités attentionnelles, souvent difficilement mobilisables.

Au cours de l’atelier photo-langage du jeudi, les Résidents sont invités à décrire et à élaborer autour d’images et de photographies projetées en fonction de thèmes décidés en amont.

Cet atelier permet de faciliter l’expression orale sur un sujet donné. En décrivant les images et les photographies et en portant leur attention sur certains détails, les Résidents partagent leurs perceptions et leurs ressentis. Cet atelier favorise la dynamique de groupe qui diminue la mise en échec individuelle car elle incite à l'échange, au débat certaine fois et à la collaboration collective.

La fin de semaine est consacrée à la musique.

En effet, le vendredi matin un ballet de danse classique est diffusé sur le grand écran du P.A.S.A. pour les amateurs de spectacles chorégraphiques.

L’après-midi, nous proposons aux Résidents de devenir acteurs du spectacle en s’emparant de divers instruments de musique, notamment des instruments de percussions.Ceux qui le veulent peuvent battre la mesure en rythme, les autres peuvent chanter… Chacun trouve son moyen d’expression favori pour se joindre à la création musicale ! Chaque fonction est stimulée grâce à un moment de plaisir, de partage et de convivialité ! Encore une fois, nous travaillons sans nous en rendre compte !