Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La résidence ELEUSIS de Poissy pionnière de la télémédecine en EHPAD

Publiée le 09/11/2022

Le 17 mars 2022, à la  demande de  Mme Marie DEBUT, chef de projet Départemental Télésanté, nous avons partagé nos 3 années d’expérience de la télémédecine à l’occasion d’une réunion qui se tenait à Versailles.

Parmi les différentes spécialités médicales proposées, nous avons principalement recours à la psychiatrie qui est très mal dotée sur le secteur de Poissy qui ne dispose pas d’équipe mobile notamment.

Plus anecdotiquement, nous avons également eu recours à la dermatologie.

C’est en janvier 2019 que nous avons débuté les téléconsultations en lien avec le Dr PONS officiant à la Clinique de la  Porte Verte. Aujourd’hui, nous poursuivons avec un psychiatre libéral.

L’année dernière, 61 téléconsultations ont été réalisées ce qui est largement supérieur à la moyenne départementale et régionale.

Nous avons tout d’abord présenté la spécificité de la Résidence ELEUSIS illustrant l’adéquation de cette technologie avec les besoins des Résidents.

Les téléconsultations permettent en effet d’éviter les hospitalisations ou les contraintes de déplacement souvent complexes du fait des pathologies. En outre, elles offrent une plus grande disponibilité de rendez-vous et donc une plus grande réactivité face aux situations d’urgence rencontrées.

Au début, malgré un grand écran, communiquer par caméra et micro interposés a pu déstabiliser certains Résidents. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une tablette peut également être utilisée au chevet des Résidents.

Il est vrai qu’ils se sont habitués à l’application « Skype » durant la période de confinement où la télémédecine s’est révélée très utile.

Un autre point fort des téléconsultations est de permettre une meilleure collaboration entre les différents intervenants : infirmière, psychologue, médecin traitant, spécialiste réunis autour du résidents.

Nous envisageons d’élargir les consultations aux médecins généralistes en cas d’urgence le week-end et les jours fériés par exemple.

Un autre domaine d’applications serait l’accompagnement palliatif pour lequel le réseau GRYN avec lequel nous collaborons a été sollicité.

Enfin l’ouverture des téléconsultations aux personnes à domicile pourrait également devenir un service proposé par notre Résidence. 

De belles pistes de développement en perspective !