Tournez manèges !
Les couleurs vives, les flonflons sans oublier les odeurs et saveurs sucrées des pommes d'amour, barbes à papa, sucres d'orge, sucettes, chouchous, crêpes, gaufres... : une sortie à la fête des Loges de Saint-Germain-En-Laye est toujours une expérience sensorielle très stimulante.
Si on en juge par les témoignages d'Alizée, de Nacéra et de Vanessa qui accompagnaient les résidents ce jeudi 17 juillet, elles n'ont pas été en reste sur le plan de la stimulation !
L'origine de la fête des Loges est religieuse avec Saint-Louis qui fît construire une chapelle dans la forêt. C'est ensuite au 17ème siècle que fût institué le culte de la Saint-Fiacre patron des jardiniers et maraîchers qui donna lieu à des pèlerinages puis à un rendez-vous estival champêtre et festif. C'est enfin au 19ème siècle avec la révolution industrielle qu'est apparue la fête foraine.
En 2023, la France et la Belgique ont déposé un dossier de candidature auprès de l'UNESCO, afin que la culture des arts forains soit inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
En effet, au-delà du divertissement, les fêtes foraines sont un lieu de brassage de classes et groupes sociaux divers, de transmission d'expériences et de découvertes gustatives avec les spécialités de la foire.
En tout cas, les résidents n'ont pas boudé leur plaisir et ont tenté leur chance au jeu de la ficelle à la publicité prometteuse : "À tous les coups on gagne !".
Au bout de chacune des nombreuses ficelles alignées le long du stand se trouve un lot. Chaque participant choisit une ficelle au hasard et, au moment de tirer le ficelle, découvre son gain.
Un rafraichissement était le bienvenu après tant d'agitation !