Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Des hommes et des dieux

Publiée le 24/07/2025

La Charte des droits et libertés de la personne accueillie, remise à chaque résident (ou à ses proches), à son arrivée prévoit, dans son onzième principe, le droit à la pratique religieuse :

"Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions, doivent être facilitées [...]. Ce droit à la pratique religieuse s'exerce dans le respect de la liberté d'autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services."

Une fois la personne arrivée dans l'établissement, un projet d'accompagnement personnalisé est élaboré. Il peut même être anticipé dès la visite de pré-admission. Il s’agit de recueillir les goûts, les souhaits, les habitudes, les croyances, les centres d’intérêt, l’histoire de la personne concernée afin de personnaliser au maximum l’accompagnement.

A Eleusis, ce sont les proches qui, la plupart du temps, nous transmettent ces précieuses informations.

En ce qui concerne la religion, nous pouvons mettre le résident en relation avec un ministre du culte de son choix. 

Une fois par mois, nous accueillons une messe avec le père Joseph et les bénévoles de la paroisse.

Cet été, deux messes sont également prévues à la Collégiale les 13 juillet et 03 août.

La communion avec les fidèles dans le cadre sacré d'une église est toujours un moment particulièrement intense pour les résidents et leurs accompagnateurs.