Un drone et une imprimante 3D à Eleusis Poissy
Samedi 27 juin 2015, résidents et familles étaient conviés à une démonstration d'imprimante 3D et de drone à la Résidence ELEUSIS de Poissy.
Monsieur Sébastien GAUME s'est lancé dès l'âge de 7 / 8 ans dans le modélisme, passion que lui a transmis son père qui réside à Eleusis depuis octobre 2013.
Ensemble, ils construisaient alors des avions en bois de balsa et les faisaient voler le week-end notamment dans le cadre de l'AMCY (Aéréo Modèle Club des Yvelines).
Ce travail entièrement manuel minitieux et parfois fastidieux l'a conduit à s'intéresser aux nouvelles technologies et, dès que possible, à construire lui-même une fraiseuse numérique.
L'étape suivante fut l'imprimante 3D qui permet de modéliser des pièces grâce à un logiciel C.A.D. (dessin assisté par ordinateur).
Précisons que Monsieur Sébastien GAUME est dessinateur industriel de formation comme son père.
Le modèle d'imprimante 3D présenté a été entièrement réalisé par des étudiants à partir de pièces détachées issues de la même technologie tout comme le drone construit par Monsieur Sébastien GAUME.
Ce dernier est particulièrement sensible à la démarche éco responsable et privilégie l'usage d'un matériau biodégradable pour la réalisation des pièces en 3D.
Il s'agit du P.L.A. (Polylactic Acid) obtenu à partir d'amidon de maïs qui est également employé pour les emballages alimentaires.
Fort de sa passion pour le modélisme, les nouvelles technologies et la nature, c'est tout naturellement que Monsieur Sébastien GAUME s'est tourné vers les drones qui permettent des prises de vue aériennes avec une grande dextérité en pilotant à distance depuis le sol grâce à un écran de contrôle qui diffuse en direct les images de la caméra embarquée.
Monsieur Sébastien GAUME a su donner des explications avec beaucoup de simplicité et de patience et se propose de revenir pour un exercice de vol en extérieur qui n'a pu être réalisé cette fois-ci.
Il faut en effet préciser que le vol de drone est soumis à une autorisation préfectorale spécifique.
L'émotion était également forte tant Monsieur Jean-Pierre GAUME était fière de son fils.
Des portes clés au nom d'ELEUSIS modélisés par l'imprimante 3D ont été offerts aux résidents et aux familles présentes qui ont été enthousiasmés par ces nouveautés "high tech" dont les médias parlent beaucoup mais que peu de personnes connaissent.
http://www.ville-poissy.fr/fr/poissy-actualites/archives-2015/juin-2015/drone-et-imprimantes-3d-a-la-residence-eleusis.html