Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La résidence ELEUSIS de Poissy à fleur de contes

Publiée le 09/11/2022

Le vendredi 15 avril 2022 précédant le dimanche de Pâques est, selon la tradition chrétienne appelé « vendredi saint ». Pierrette et Danielle de l’association « A fleur de contes » ont évoqué cette fête qui coïncide cette année avec Pessah et la mi-temps du Ramadhan. Pâques n’est pas seulement une fête religieuse mais également une fête païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière  après les longs et tristes mois d’hiver.

Dans l’antiquité déjà, plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour sur terre ou le réveil d’une déesse ou d’un dieu.

Ainsi Pierrette a évoqué Ostara déesse germanique de la fertilité, de l’aube et du printemps. 

Un mythe populaire dit que les enfants de l’époque offraient à la déesse des œufs en échange de l’arrivée propice du printemps. Les œufs de Pâques, ainsi que le lapin de Pâques, trouvent leur origine dans cette légende. Car l’histoire raconte que la déesse s’en voulait d’être arriver un peu en retard pour le début du printemps, elle trouva un petit oiseau blessé ne pouvant plus voler car ses ailes avaient gelé.

Elle le transforma en lièvre des neiges et lui donna la capacité de courir très rapidement mais également la capacité de pondre des œufs aux couleurs chatoyantes de l’arc-en-ciel. L’oiseau, transformé en lièvre, a pu continuer à pondre des œufs et les offrir à la déesse en remerciement.

Après cette immersion dans la féérie des contes de l’enfance, les Résidents reprirent en chœur quelques chansons.